Loi de pureté Allemande
Temps de lecture: 2 minutes
Nous connaissons tous et toutes la Lager, ce style de bière venant des contreforts alpins allemands. Nous connaissons, ou avons toutes et tous entendu parler de l'Oktoberfest. Mais connaissez-vous Reinheitsgebot, soit, la loi de pureté Allemande ?
Comme nous l'avons vu, la bière au Moyen Âge était brassée avec toutes sortes de choses. De la céréale, certes, mais aussi des mélanges d'épices, et des fruits. Quoi? ça t'étonne? Comment ça tu ne l'as pas vu avant? Il va falloir relire tes mails mensuels hein ;)
Qu'est ce que j'écrivais?? Ah oui, la bière au Moyen-âge. Donc, à cette époque, on brassait un peu tout et sans trop d'exactitude.
En 1516, en Bavière, Guillaume IV ( de Bavière ) décrète que les seuls ingrédients autorisés pour brasser une bière sont ; de l'eau, de la céréale, et du houblon. (la levure n'y figure pas, car on ne la connaissait pas encore ). Et je peux te dire que Le Guillaume, il ne rigole pas :
"Dans toutes nos villes, places de marché et campagnes, aucune bière ne devra contenir ou être brassée avec plus d'ingrédients que des céréales, du houblon et de l'eau. Quiconque qui, sciemment enfreint ces lois, sera sur le champ condamné à une amende pour chaque tonneau d'une telle bière, cela à chaque fois que ça se produira”.
Extrait du Reinheitsgebot, le 23 avril 1516
En 1871, l'Empire allemand est proclamé. Ainsi, la Reinheitsgebot, qui ne s'appliquait qu'en Bavière, s'étend à tout l'Empire. Auf Wiedersehen les petites bières régionales aux fruits. Maintenant, c'est trois ingrédients, et c'est tout !
Ce n'est qu'au milieu du 20ième siècle que l'on peut constater un léger assouplissement de la loi. Le brasseur a ainsi le droit d'utiliser différents malts ( soit d'autres malts que l'orge), d'ajouter du sucre, du colorant, des clarifiants ou du charbon...( ah, je t'ai eu ! Mais non, le charbon, ça ne se brasse pas bien).
Aujourd'hui, en raison de la réglementation européenne, d'autres ingrédients sont autorisés dans le brassage. Mais il reste un grand nombre de brasseurs qui continue d'appliquer la Reinheitsgebot, comme gage de qualité.